Financement des cours de français : quelles aides?
Cours de français: les moyens de financement de votre formation
Vous souhaitez apprendre le français pour développer vos compétences, augmenter votre employabilité et provoquer de nouvelles opportunités? C’est possible, et dans cette optique, vous pouvez même recevoir une aide pour financer vos cours de français.
Plusieurs pistes sont envisageables: vous pouvez solliciter votre employeur, une bourse privée ou encore une aide financière des autorités cantonales.
Nos conseillers linguistiques se feront un plaisir de vous guider à travers ces possibilités.
Dans cet article, vous retrouverez les options de financement des cours de français les plus courantes.
Financement par le Chèque annuel de formation (canton de Genève uniquement)
Le Chèque Annuel de Formation (CAF) est une aide, délivrée par l'Etat de Genève, d'une valeur de CHF 500.- et qui peut être utilisé pour financer votre formation en français.
Pour plus d'informations sur le CAF, les personnes qui peuvent en bénéficier et les démarches à effectuer pour l'obtenir, veuillez cliquer ici ou nous contacter.
Suivre des cours de français grâce au Temptraining
Si vous êtes un travailleur temporaire en Suisse et que vous cherchez à développer votre avenir professionnel, sachez que vous pourriez bénéficier d'un remboursement pour votre cours de français et ainsi acquérir des connaissances qui vous accompagneront toute votre vie.
Pour savoir si vous avez le droit de bénéficier de cette formation continue subventionnée ou pour en savoir plus sur la manière de déposer votre demande, cliquez ici ou contactez-nous.
Financer sa formation de français avec l’assurance-invalidité
L’assurance-invalidité ou AI, proposée par tous les cantons, a pour but d’aider toute personne dont la capacité de travail a été restreinte pour des problèmes de santé chronique. Ainsi, l’AI veut rendre possible plus facilement la réintégration de ces personnes au marché du travail, en contribuant notamment au financement de cours de langue.
Pour plus d'informations, veuillez consulter la documentation disponible auprès de votre office cantonal ou contacter l'un de nos experts linguistiques.
Le financement des cours de français par l’aide sociale (Hospice)
Fournie et contrôlée par chaque canton, l'Aide Sociale vient en aide aux personnes dans le besoin socialement et professionnellement.
Il est possible pour les chômeurs ayant des difficultés financières de la demander pour le financement, partiel ou total, de leurs cours de français (individuels ou collectifs) dispensés par Swiss French School.
Les conditions de ce financement sont soumises à certaines exigences fixées par la loi. Elles peuvent être obtenues auprès de votre assistant social.