Tests et certifications de français
Obtenir un certificat de français renforce votre CV pour de futures opportunités professionnelles ainsi que pour les candidatures scolaires. De plus, depuis 2019, pour les résidents non-suisses vivant en Suisse, l'acquisition d'une certification de français est devenue une exigence obligatoire. Mais lorsqu'il s'agit de choisir une certification, vous pourriez vous sentir confus car vous ne savez peut-être pas laquelle est la meilleure pour vous. Voici une petite introduction à chaque type de test et leurs caractéristiques.
Pourquoi devrais-je certifier mon niveau de français?
De nos jours, les certifications de langue française deviennent de plus en plus importantes. Obtenir un certificat de langue peut ouvrir de nombreuses portes, surtout si vous envisagez de postuler à une université ou si vous souhaitez évoluer dans le monde professionnel. En certifiant vos compétences linguistiques, vous améliorerez considérablement vos chances de poursuivre vos études ou votre carrière en Suisse ou dans un pays francophone. Pour les personnes souhaitant entrer dans le secteur de la finance ou des affaires, les certificats de français sont un atout majeur à avoir sur un CV. Parmi eux, le DELF/DALF.
DELF/DALF
Le DELF (Diplôme d'Études en Langue Française) et le DALF (Diplôme Approfondi de Langue Française) sont deux diplômes, administrés par le Ministère français de l'Éducation. Ils sont fortement recommandés, et dans certains cas obligatoires, pour ceux qui souhaitent vivre, étudier, travailler ou voyager en Suisse ou dans un pays francophone.
Le certificat DELF est divisé en quatre niveaux, correspondant aux niveaux A1, A2, B1 et B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR). Et le DALF se compose de deux niveaux, C1 et C2, qui conviennent aux utilisateurs avancés. Si votre objectif est de postuler à une université prestigieuse ou de travailler dans une organisation publique ou privée, vous devriez viser le niveau DELF B2.
En savoir plus sur les certificats DELF/DALF.
fide
Comme mentionné précédemment, depuis 2019, tous les résidents non-suisses sont tenus de posséder une preuve accréditée de leur niveau de français. Toute personne souhaitant demander la nationalité suisse ou renouveler son permis de séjour peut passer le test fide pour obtenir un Passeport de Langue. Le test fide est une preuve de langue certifiée et reconnue délivrée par le Secrétariat d'État aux Migrations (SEM).
Testez votre niveau de français en ligne
Pour savoir si vous êtes prêt à passer l'une de ces certifications, prenez 5 minutes pour passer le test en ligne de Swiss French School. Ses 30 questions détermineront votre compréhension du français et établiront le niveau de français auquel vous vous situez. À partir de là, vous pourrez suivre des cours correspondant à votre niveau pour vous améliorer.
Pour réussir l'une de ces certifications reconnues, vous aurez certainement besoin d'un programme adapté à votre niveau et à vos besoins. Pour trouver le meilleur type de cours pour vous, en vous concentrant principalement sur l'expression orale et les exercices identiques à ceux proposés en situation d'examen, contactez le centre Swiss French School le plus proche et maximisez vos chances de succès.