1. Home
  2. Chevron Forward
  3. Tests et certifications en français

Tests et certifications de français

L'obtention d'une certification française offre de réels avantages tant dans le cadre académique que professionnel. De plus, depuis 2019, les certifications de français sont une nécessité pour les résidents non suisses en Suisse. Passer un examen reconnu attestant de votre connaissance de la langue est un atout. Il ne reste plus qu'à trouver le test de français le plus adapté à votre situation et à en connaître le fonctionnement afin de maximiser vos chances de réussite.

Certifier votre niveau de français

Les certifications de langue française sont de plus en plus populaires. Elles ouvrent de nombreuses portes, tant pour intégrer une université à l'étranger que pour favoriser une évolution de carrière. En certifiant vos compétences dans ce domaine, vous aurez alors de bien meilleures chances de poursuivre vos études dans un pays francophone ou de travailler à l'étranger. Pour les personnes souhaitant intégrer le secteur de la finance ou des affaires, les certificats de français constituent un atout majeur sur un CV. Parmi eux, les différents DELF/DALF.

FIDE

Depuis 2019, tous les non-résidents suisses sont tenus de posséder une preuve accréditée de leur niveau de français. Toute personne qui souhaite demander la nationalité suisse ou qui souhaite renouveler son permis de séjour peut passer le test FIDE pour obtenir un passeport linguistique. Le test FIDE est une preuve de langue certifiée et reconnue, délivrée par le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) de la Suisse. En savoir plus sur l'évaluation linguistique FIDE.

DELF/DALF

Le DELF et le DALF sont deux certificats officiels délivrés par le Centre international d'études pédagogiques français. Chacun de ces diplômes est fortement recommandé (dans certains cas obligatoire) si vous souhaitez étudier, travailler ou voyager en Suisse ou en France. En savoir plus sur les certificats DELF/DALF.

Testez votre niveau de français en ligne

Pour savoir si vous pouvez passer l'un de ces examens, prenez 5 minutes pour faire le test de français en ligne de Swiss French School. Ces 30 questions détermineront votre compréhension du français et le niveau d'apprentissage auquel vous vous trouvez. Dès lors, vous pourrez suivre des cours correspondant à votre niveau pour vous améliorer. Pour réussir l'un de ces examens reconnus, rien ne remplace un programme de formation adapté. En contactant un centre de Swiss French School, vous trouverez facilement le cours de préparation de votre choix, axé sur l'expression orale et des exercices identiques à ceux proposés en situation d'examen.

© 2021 Swiss French School